Samain (ou Samonios)

Signale la fin de la saison claire (l'été) et le début de la saison sombre (l'hiver), donc de la fin des hostilités. Elle se déroule aux environs du 1er novembre. C'est la fête totale et trifonctionnelle, regroupant alors les trois conditions sociales :

 

1/ sacerdotale

2/ administrative et défensive

3/ productrice.

 

 Elle est la date de presque tous les événements mythiques, n'appartenant ni à l'année en cours, ni à l'année qui se termine (début officiel de l'année celtique). Située ainsi en dehors du temps, elle est le moment des relations entre les hommes et les Dieux de l'Autre Monde.

 

Dans la mythologie irlandaise, Samain est le jour où les Némédiens doivent payer les deux tiers de leur blé, vin et enfants aux Fomore.

 

C'est aussi la date de la Seconde Bataille de Mag Tuiredh.

 

Aujourd'hui, Samain continue d'être célébrée dans le monde chrétien sous le nom d'Halloween ou de la Toussaint. C'est aussi le moment où l'on honore ceux qui ont quitté ce monde.

 

En Grande Bretagne, les feux de joie et les feux d'artifices de la nuit de Guy Fawkes sont liés plus étroitement à Samain qu'au personnage de Guy Fawkes lui-même.

La cueillette du gui, au solstice d'hiver

La clairière s'étant réunie, les Druides, Bardes, Vates et marcassins se dirigent vers le chêne sur lequel pousse la plante sacrée.

 

Suivant le héraut, le cortège fait trois fois le tour du lieu rituel, le Druide officiant s'arrête face au Nord, trace de son épée le cercle solaire sur le sol et donne l'ordre que soit sonnée la trompe aux quatre points cardinaux en disant "Y a-t-il la paix en Celtie "

 

Puis le Druide officiant, armé d'une faucille, se dirige vers l'arbre sacré et rappelle le sens de ce rituel.

 

Les Ban Drui (Femmes consacrées) se placent sous la branche avec un linge blanc, après avoir tracé le signe sacré de la croix celte en disant l’invocation "Esprit bienfaisants et âmes des Celtes".

 

Puis le Druide officiant coupe le gui en clamant "O Ghel an Heu"(La moisson se lève !).

Comment nous joindre

EQUILIBRE ENERGIE
2 Lieu-dit LES MARIERES

72310 LA CHAPELLE HUON

Téléphone : 06 14 85 72 72

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EQUILIBRE ENERGIE 2009