Imbolc

Se déroule début février. C'est une fête solaire où ce sont les femmes qui ont le rôle principal.

 

Plus tard, cette fête est récupérée par le christianisme en devenant la Sainte Brigitte, christianisation de Brigitt (ou Bridig) puis enfin la Chandeleur.

Equinoxe de printemps

Le héraut procède à l'appel vers les quatre points cardinaux.

 

Puis il informe que des Celtes demandent à être introduits dans le cercle.

 

Chaque impétrant décline ses nom et qualités, puis le Druide officiant leur demande les motifs qui les incitent à demander leur entrée dans l’Assemblée des Druides.

 

Une Ban Drui vient offrir des plants de trèfle, symbole du printemps qui seront bénis et plantés.

Beltaine (ou Beltene)

Aux environs du 1er mai, est la fête sacerdotale par excellence. Elle est dédiée à Bel (en Irlande), aspect lumineux de Lug. Les Druides allument deux grands bûchers, comme nous le faisons encore pour la Saint Jean (sauf que nous n'en n'allumons plus qu'un seul). Les gens passent alors entre ces grands feux (et non pas "au-dessus" comme le pensent certains, la hauteur des flammes rendant souvent impossible tout saut) et font aussi traverser leurs troupeaux.

 

C'est une sorte de purification magique visant à protéger ces troupeaux des maladies. Beltaine est aussi une fête qui annonce le commencement de l'été, de la saison claire jusqu'à Samain, entrée dans la saison sombre où les armes sont rangées. Dans la mythologie irlandaise, c'est lors de Beltaine que débarquent en Irlande Partholon, Tuatha Dé Danann et enfin Milésiens.

Alban Helin au solstice d'été

L’Assemblée réunie, les Druides, Bardes, Vates et marcassins suivent le héraut. Le cortège fait trois fois le tour de l'endroit choisi pour allumer le feu.

Dans cet endroit sont déjà rassemblées les sept essences d'arbres dont il sera composé :

Sapin, bouleau, hêtre, orme, pommier, châtaigner, chêne.

 

Puis le Druide officiant donne l'ordre de tracer de l'épée sur le sol les trois cercles dans lesquels le maître du Feu doit édifier le bûcher.

Un Ban drui conduit alors Bardes et Vates admis à la dignité d'Eubages pour qu'ils prêtent serment du Secret, le Druide officiant leur impose alors les mains sur leur tête.

L'Eubage peut accéder aux connaissances druidiques secrètes mais n'a pas le droit de les enseigner.

Une Ban Drui pose une rose sur le bûcher et allume le Feu Solsticial.

Les participants entonnent le Chant du Feu et ils viennent y jeter un papier sur lequel ils ont écrit leur vœux le plus cher.

Comment nous joindre

EQUILIBRE ENERGIE
2 Lieu-dit LES MARIERES

72310 LA CHAPELLE HUON

Téléphone : 06 14 85 72 72

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EQUILIBRE ENERGIE 2009