La Tradition des Druides laisse à chacun de se faire sa vision de la Divinité. Elle enseigne que monothéisme, panthéisme et polythéisme ne sont que trois visions d’une même réalité, inaccessible à la plupart des êtres conditionnés.

 

Sa caractéristique est de lier étroitement la science du cosmos avec la conception d'une entité Créatrice.

 

OIV : le nom Divin que l'on ne peut prononcer, c'est l'Incréé d'où découlent toutes les forces de la création..  Toutefois il existe une forme de polythéisme populaire à rapprocher des saints ou des anges.

 

DANA : La  Terre, Notre Mère à tous, la nourricière par définition, la génératrice de tout ce qui pousse et grandit. Hypostase, expression féminine de la Divinité.

LUG   ou LUCELLOS : Dieu de Lumière.

 

Grand Dieu celtique, très présent en Gaule, il est le dieu de la synthèse : il couvre les 3 fonctions (sacerdotale, guerrière et productive), le passé, le présent et le futur, il est issu du mariage entre le monde de l'esprit (fils de Cian) et le monde de la matière (fils d'Ethné). Fils de la lumière et des ténèbres...

 

Il est l'union entre le ciel et la terre, la vie et la mort...

Son arme symbolique est la lance (le javelot), il est musicien et sa harpe magique peut jouer tous les airs, il est polytechnicien et maîtrise toutes les techniques, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d'échec contre Nuada, il prend alors possession des destinées du royaume et de l'univers.

 

Lug est le dieu lumineux, celui qui resplendit au coeur de l'été, sa fête est "l'assemblée de Lug", Lugnasad. Grand rassemblement du peuple, où se déroulaient des épreuves sportives. Associé au sud, au lumineux, à la récolte, au cœur de la période lumineuse, la période où la guerre est possible.

 

Les Gaulois le vénèrent partout (César l'assimile au Mercure romain), à l'époque de la Gaule indépendante.

ESUS : « Jupiter » gaulois qui manie la foudre. A l’origine de toutes les hypostases divines.

Comment nous joindre

EQUILIBRE ENERGIE
2 Lieu-dit LES MARIERES

72310 LA CHAPELLE HUON

Téléphone : 06 14 85 72 72

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EQUILIBRE ENERGIE 2009