Les OGHAMS

L'alphabet des OGHAMS

 

Connue aussi sous le nom d'écriture d'Oghm, d'Oghaim ou d'Ogam, créé selon la légende par OGMA (le Dieu OGMIOS gaulois), dieu de la connaissance

 

Les Oghams seraient issus des runes, et reflètent la diversité des énergies du monde. Utilisés aux V et VIème siècle, ils représentaient l'écriture sacrée des druides.

 

Il y a 5 groupes d'Oghams. Chaque groupe ayant 5 lettres. Selon Mc Manus ("A guide to Ogam") leur orientation est : à droite de la tige, à gauche de la tige, à travers la tige, par la tige, autour de la tige, Ogham monte alors que l'arbre croît.

 

En effet chacune des lettres correspond à un arbre, un principe symbolique, un moment du cycle de l'année.

BEITH - B -Le Bouleau - Novembre (Premier mois de l'année celtique)

 Symbolique d'un nouveau début élevé.

 

 LUIS - L - Le Sorbier - Décembre

 Protection contre l'enchantement, arbre de la vie. Selon la légende, manger les fruits d'un certain sorbier guerissait et allongeait la vie d'un an par baie, mais un dragon redoutable le protégeait.

 

 FEARN - F - L'Aulne - Janvier

 Protection spirituelle. Merlin fit pousser des ifs du tronc des aulnes, ce qui signifiait que de la royauté terrestre pouvait émaner la souveraineté spirituelle.

 

 SAILLE - S - Le Saule - Février

 Symbole de la nuit et des rythmes lunaires.

 

 NION - N Le Frêne - Mars

 Symbole de la renaissance et de la fécondité de la mer. Les moines chrétiens marquèrent leur victoire sur le duidisme en brulant les frênes sacrés des villages Irlandais et Bretons. Cependant les fortes racines étouffaient celles des autres arbres, prophétie du renouveau du druidisme.

Comment nous joindre

EQUILIBRE ENERGIE
2 Lieu-dit LES MARIERES

72310 LA CHAPELLE HUON

Téléphone : 06 14 85 72 72

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EQUILIBRE ENERGIE 2009