Les vêtements druidiques (regalia)

Le Druide porte une tenue blanche (saie) pour les fêtes et les rituels exigeant cette couleur, notamment pour la fête de Samain et la cueillette du gui.

Le blanc, couleur sacerdotale universelle des Indo-européens, est une obligation rituelle car il est synonyme de pureté et de lumière.

En revanche, le reste du temps, il n'est pas obligatoirement vêtu de vêtements de cette couleur. Il peut donc en changer si une fête en exige une autre et se mettre en doré ou en bronze, mais jamais en bleu, ni en vert et rouge, sauf très tardivement dans les îles britanniques et l’Irlande.

 En effet, le rouge, couleur du savoir, est aussi la couleur des guerriers et le bleu, le jaune et le vert sont caractéristiques de la condition productrice.

D'ailleurs, les tenues vestimentaires sont parfois décrites comme multicolores à certaines époques.

 Les Druides, comme les autres personnes, peuvent porter des capes ou des manteaux de couleur pourpre sur leur régalia.

Retenons que les vêtements et manteaux multicolores sont pour les occasions solennelles, que les vêtements plus simples sont pour la vie de tous les jours et que les braies (ancêtres du pantalon dont les Gaulois sont les inventeurs) et les manteaux de cavalier servaient à chevaucher et à aller à la guerre.

Aujourd’hui, la régalia est généralement blanche pour presque toute les assemblées.

En dehors des vêtements, le druide peut aussi utiliser des signes distinctifs.

Les insignes sacerdotaux.

Dans la mythologie celtique, on distingue quatre talismans fondamentaux :

la Pierre de Fal ou de "Souveraineté" désigne le Rix légitime tandis que la lance de Lug, le glaive de Nuada et le chaudron du Dagda sont trois éléments maniés par des Dieux. Pour le Druide, le symbole le plus important de la classe sacerdotale druidique est une branche de chêne, le plus souvent, mais aussi de noisetier parfois. Cette branche comporte trois aspects différents qui correspondent à des titres bien définis dans les sept degrés de sacerdoces .

L’or : c'est le métal solaire le plus précieux, il est donc la marque du plus haut degré des Druides, le Ver Druis. Certain, dont la réputation de savants était notoire étaient parfois qualifié d'Olam / puissant par leurs pairs et leurs élèves (Cet adjectif n’est plus usité depuis très longtemps dans l’Ordre, mais certains imposteurs en raffolent).

L’argent : c'est un métal lunaire, moins précieux que l'or. Il marque donc les deux degrés en dessous de Ver Druis.

Le bronze : c'est le métal le moins précieux des trois. Il est donc le signe des quatre premiers degrés.

Dans la pratique, dans l’Antiquité, un membre de la suite du Druide le suivait et maintenait la branche en permanence au-dessus de ce premier.
Share by: